7 expositions photos à ne pas manquer en mai 2017

Au mois de mai, les expositions photos fleurissent dans l’Hexagone. Tour d’horizon des sept événements à ne pas manquer.
Festival de Mode et de Photographie d’Hyères, Hyères (83), Jusqu’au 28 mai

Bien que la 32ème édition du festival international de mode et de photographie de Hyères soit terminée, le festival propose de continuer la découverte de ses expositions jusqu’au 28 mai. Dans les magnifiques pièces de la Villa Noailles, sur les hauteurs de la vieille ville, les visiteurs pourront découvrir le travail des dix finalistes du prix de la photographie mais également celui du président du prix, William Klein.

Helmut Newton. Icônes, Nice (06), Jusqu’au 28 mai

Le nouveau Musée de la photographie Charles-Nègre accueille les sublimes clichés du maître Newton. Le photographe allemand réalise des photographies de mode qui changent la vision donnée par les magazines des années 1950. Il travaille pour Playboy avant de changer de cap et de s’installer à Paris dans les années 1960. Il  capture alors la ville lumière et ses innombrables ambiguïtés stylistiques, entre violence et sensualité, pour des magazines comme Vogue.

helmut newton

Plus d’informations : http://museephotographie.nice.fr/present/index.htm

Robert Doisneau. Les Années Vogue, Versailles (78), Jusqu’au 28 mai

C’est à l’Espace Richaud que l’atelier Robert Doisneau et la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Versailles s’unissent pour dévoiler le travail de Robert Doisneau. Le photographe de mode a travaillé pour le magazine français Vogue de 1949 à 1952. Coulisses de défilés ou soirées privées, il photographie l’univers mondain de cette époque révolutionnaire qui a fait naître Paris comme la capitale de la mode.

doisneau

Plus d’informations : https://www.versailles.fr/culture/etablissements-culturels/espace-richaud/

Les amants magnifiques, Paris (75), Jusqu’au 7 juin

La Galerie de l’Instant rend hommage à Alain Delon et Romy Schneider, ce couple mythique du cinéma français des années 1950. Ces acteurs à la beauté presque divine renvoient immédiatement l’image de sensualité et d’intensité du film « La Piscine » de Jacques Deray. Leur amour perdure jusqu’en 1963 mais les clichés rappellent cette époque à la fois rêveuse et glamour.

ROMY_DELON_BAISER

Plus d’informations : http://www.lagaleriedelinstant.com/

Orlan en capitales, Paris (75), Jusqu’au 18 juin

Le Musée Européen de la Photographie (MEP) réserve une partie de son musée à la formidable et étrange artiste française Orlan. Une centaine de photographies, d’installations et de films sont réunis. Dès les années 1960, l’artiste est pionnière dans son genre. Elle mêle provocation, parodie et humour pour interroger sur le statut du corps et des pressions sociales, politiques et religieuses. Elle déconstruit notamment les canons de beauté féminins assignés dans notre société.

orlan

Plus d’informations : https://www.mep-fr.org/

Walker Evans, Paris (75), Jusqu’au 14 août

Le Centre Pompidou consacre une grande exposition à Walker Evans, brillant photographe américain. Son travail a marqué l’histoire des Etats-Unis et a été vu dans les magazines Fortune et Time. Ses vifs portraits montrent le visage de la pauvreté des années 1930 et de la Grande Dépression. Pour sa première rétrospective consacrée en France, ses clichés sont d’un réalisme à tout épreuve, presque tranchant et toujours émouvant.

1191_xl

Plus d’informations : https://www.centrepompidou.fr/

Pierre & Gilles. Clair-obscur, Le Havre (76), Jusqu’au 20 août

Le MuMA du Havre donne carte blanche à Pierre et Gilles, ce duo mythique artistique. Cette grande rétrospective totalise 80 œuvres de la fin des années 1970 à nos jours. Des figures iconiques ont été immortalisées par le couple telles que Madonna, Jean-Paul Gaultier, Stromae ou encore Isabelle Huppert. Le résultat est sans appel : des couleurs explosives, une finition à la peinture et un style toujours éclatant.

afc7556f3ad99078bde57c057c86e50e
Plus d’informations : http://www.muma-lehavre.fr/fr

Lilas-Apollonia FOURNIER

Rendez-vous sur Hellocoton !