Expo : Plongez à travers l’histoire de National Geographic en 100 photos

Steeve McCurry

Steeve McCurry

Pour la saison estivale, le Museum d’Histoire naturelle de Paris et National Geographic collaborent pour présenter l’exposition « La légende National Geographic : 125 ans d’exploration et de voyage ». Nature, aventures, peuples et journalisme se confondent pour un résultat grandiose.

Du 3 mai au 18 septembre prochains, cent photos emblématiques et six vidéos inédites seront présentées dans la galerie de Minéralogie du musée. L’exposition retrace un siècle d’images qui racontent des explorations ou des exploits mais révèlent également le pouvoir de la science et des aventures animales.

Le visiteur pourra découvrir des clichés surprenants ou émouvants, en Antarctique, au Gabon ou au Népal. Il suivra les explorations d’un chirurgien au début du XXème siècle au pôle Sud ou l’expédition d’un défenseur de l’environnement qui, en 2001, part à la rencontre d’une population de chimpanzés au Gabon.

Les équipes de National Geographic ont traversé les continents afin de prendre le pouls du monde et raconter ce qu’ils ont vu. Le photojournalisme étant au cœur du magazine, ses équipes s’acharnent à montrer la beauté du monde sous toutes ses facettes.

La voix des oubliés

Le média est également réputé pour ces grands reportages en terre animale. Il suit notamment des primatologues telles que Jane Goodall et Dian Fossey, défenseuses de la vie des chimpanzés et des gorilles des montagnes. National Geographic se veut la voix des oubliés en s’interrogeant sur la nature et ses espèces menacées. « On estime que près de 50% des espèces animales et végétales que nous connaissons aujourd’hui auront disparu d’ici 2100 », affirme le média qui souhaite avant tout sensibiliser.

Le magazine est également le porte-parole des opprimés. En décembre dernier, son édition américaine avait choisi la photo d’une fillette trans pour sa couverture. Aussi, l’exposition « La légende National Geographic » mettra en lumière les célèbres Unes du magazine, notamment celle faisant le portrait de Sharbat Gula, une jeune Afghane aux yeux envoûtants, pris par le grand photographe Steve McCurry en 1985.

Pour plus d’informations : https://www.mnhn.fr/

1414525011610_wps_53_CAPTION_October_1978_Phot

Lilas-Apollonia FOURNIER

Rendez-vous sur Hellocoton !