National Geographic choisit un enfant trans pour sa couverture

Crédits : National Geographic

Crédits : National Geographic

Le magazine National Geographic affiche une fillette trans sur la couverture de son numéro spécial « Révolution du genre ». Une première.

Avery Jackson n’a que 9 ans mais pose déjà fièrement pour la couverture du National Geographic. Cette fillette trans a été choisie pour le numéro de janvier du mensuel américain dédié à la question du genre et à ses représentations. « Ce qu’il y a de bien avec le fait d’être devenue une fille, c’est que je ne suis plus obligée de faire semblant d’être un garçon », assure Avery.

Originaire du Kensas, l’enfant aux cheveux roses a été diagnostiqué dysphorie du genre par les médecins et a débuté sa transition à l’âge de 5 ans. Son histoire avait été racontée par son père dans le New York Times. Celui-ci avait rappelé avec gravité qu’arrivés à l’adolescence, plus de 50% des enfants trans tentent de se suicider. « Ma femme et moi avons décidé que nous préférions avoir une fille heureuse et en bonne santé plutôt qu’un garçon mort », avait expliqué Tom Jackson au journal américain. « Je veux juste être moi-même, avait déclaré ensuite Avery au quotidien USA Today, je veux juste être une fille ».

« Si nous avons choisi Avery en couverture, c’est que nous trouvions qu’elle était si forte, si fière et si sûre de ses décisions qu’elle était la bonne personne pour symboliser toutes les nouvelles discussions sur le genre », résume Susan Goldberg, rédactrice en chef du magazine. La photographie a été prise par le Néo-zélandais Robin Hammond. Celui-ci est spécialisé dans les droits de l’homme et les questions autour du développement. Le photographe a reçu de nombreux prix pour ses différents travaux, notamment quatre prix Amnesty International.

Un numéro inédit

National Geographic a photographié et interviewé des dizaines d’enfants trans de 9 ans partout dans le monde, du Kenya à la Chine, en passant par le Canada et le Brésil. Le magazine raconte leurs rêves et comment ils voient l’avenir. Il rappelle que, contrairement aux filles, les garçons ne voient pas le genre comme un obstacle à leur carrière.

L’édition de janvier comprend également un glossaire de plus de vingt thèmes qui redéfinissent le genre. Le documentaire « Gender Revolution: A Journey with Katie Couric » accompagnera cet édition. Il sera diffusé sur la chaîne National Geographic le 6 février 2017.

Lilas-Apollonia Fournier

Rendez-vous sur Hellocoton !